ACCUEILLIR SES ÉMOTIONS

Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons pas été habitués à accueillir nos émotions. Enfant, nous étions des boules d’émotions mais, en grandissant, on nous a plutôt appris à être raisonnable et à rationaliser, à banaliser, à refouler, à nier, à juger nos émotions. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les accueillir nous semble vraiment très difficile voire même parfois impossible. De plus, la société dans laquelle nous vivons ne reconnaît pas encore l’importance des émotions et de la souffrance. C’est un peu comme-ci nous devrions toujours être «au top» et super performants. Les émotions et la souffrance sont encore malheureusement jugées comme «faibles». 

Accueillir, ça demande de s’arrêter pour être en contact avec ce que nous vivons. Si nous nous activons trop, il est fort probable que nous allons passer à côté de nos souffrances et de notre vécu, jusqu’à ce que notre corps nous arrête, parfois brutalement, afin que nous apprenions à nous écouter. Pour accueillir, il faut aussi être à l’aise avec nos émotions. Sinon, nous allons en avoir peur et nous allons tenter de les refouler ou de nous en défendre de différentes façons. Ce qui nous amènera, encore une fois, à nous éloigner de nous-mêmes, de nos besoins, de nos limites, de nos valeurs ainsi que de notre paix intérieure.

Donc, s’accueillir, c’est s’arrêter, identifier ce que nous vivons, laisser monter à l’intérieur de notre corps nos émotions (parce que les émotions passent par le corps), les vivre pleinement (pleurer, crier, si nécessaire) et ne porter aucun jugement sur la souffrance vécue, sur les émotions qui l’accompagnent ou encore sur notre intensité. Voilà le plus difficile à faire. Comme nous avons été habitués à nous juger, nous n’arrivons pas à nous accueillir parce que l’accueil implique la compassion, l’amour et l’acceptation de ce que nous vivons. C’est à ce moment-là qu’il est important d’aller chercher de l’aide auprès d’une personne qui est capable d’accueillir avec respect, amour et compassion ce que nous vivons. C'est ainsi que nous pourrons nous libérer et retrouver notre pouvoir. 

 

Contact

AU COEUR DE L'ÂME Consultations via Skype et Messenger Facebook:JOSÉE BRISSETTE Thérapeute

Groupe Facebook: Flammes Jumelles et Amour véritable
Page Facebook: AU COEUR DE L'ÂME
brissettejosee@gmail.com