ÉMOTION RIME AVEC ÉVOLUTION

Lorsqu’on laisse s’exprimer nos émotions, c’est la vie que nous laissons se mouvoir en nous. Plusieurs personnes pensent «qu’être évolué», c’est ne plus ressentir d’émotions. En fait, c’est plutôt le contraire. «Être évolué», c’est être en mesure de laisser «l’émotion juste» passer au travers soi, sans résistance, tout en n’alimentant pas celle-ci avec notre mental.

Qu’est-ce que j’entends par «émotion juste»? Parfois, nous avons des résistances face aux émotions et celles-ci nous amènent à ne pas vivre les vraies émotions. Par exemple: je vis de la peur et je me juge comme faible de ressentir cette peur. Je me mets donc en colère. Un autre exemple: une personne dépasse mes limites et ne me respecte pas, et c’est récurrent chez elle. Je lui dis que ça me fait de la peine alors qu’en réalité je suis en colère. Comme vous le voyez ici, une personne peut substituer une émotion pour une autre sous prétexte qu’elle est plus acceptable pour elle. 

Apprendre à vivre l’émotion juste et à la laisser s’exprimer, c’est apprendre à laisser tomber les masques et les mécanismes défensifs. Pour laisser tomber ces résistances, il faut d’abord apprendre à les reconnaître afin de s’arrêter et de faire une introspection pour voir ce qui se cache véritablement derrière ces résistances. Faire un travail sur soi afin de transformer nos blessures et nos croyances, nous permet de laisser tomber ces résistances. Nous devenons de plus en plus vrais et nous résistons de moins en moins à ce que nous vivons et à qui nous sommes véritablement.

Lorsque nous avons fait un certain ménage intérieur, nos émotions étant plus ajustées, elles ne sont plus aussi envahissantes et nous arrivons à les exprimer plus facilement et plus clairement. Il y a des choses auxquelles nous ne réagissons plus parce que nous ne les alimentons plus avec notre mental. Les maîtres spirituels nous disent principalement d’apprendre à arrêter nos pensées, à faire le vide. Pourquoi? Tout simplement parce que le fait de ne pas alimenter nos pensées par le mental nous évite aussi d’alimenter certaines émotions souffrantes. Toutefois, lorsque l’émotion est juste, qu’elle n’est pas alimentée par le mental, elle a tout simplement besoin d’être ressentie, vécue et exprimée afin de découvrir le besoin ou la limite qui se cachent derrière. 

N’oubliez jamais que de tenter de fuir ce que nous sommes comme humain (notre corps, nos émotions, nos pensées, nos croyances, nos besoins, nos limites), c’est se condamner à survivre plutôt qu’à vivre pleinement sa vie. C’est du moins ce que mon expérience personnelle m’a prouvée.  

 

Contact

AU COEUR DE L'ÂME Consultations via Skype et Messenger Facebook:JOSÉE BRISSETTE Thérapeute

Groupe Facebook: Flammes Jumelles et Amour véritable
Page Facebook: AU COEUR DE L'ÂME
brissettejosee@gmail.com